Si vous n’avez pas eu la chance de faire la conduite accompagnée, vous savez que vous allez payer plus cher votre assurance auto, le temps que vous soyez considéré comme jeune conducteur. Alors, comment faire pour payer moins cher ? Voici nos astuces qui peuvent aussi servir à ceux qui ont obtenu le permis après avoir fait la conduite accompagnée.
Assurance auto étudiant : comment payer moins cher ?
Pour payer moins cher, plusieurs pistes peuvent être envisagées et certaines sont d’ailleurs cumulables. Nous allons vous les dévoiler, afin que vous choisissiez ce qui est possible pour vous.
Avant toute chose, vous vous devez de prendre le temps de comparer plusieurs offres. Cela se fait très facilement et très rapidement en passant par un comparateur en ligne. En tout cas, cela peut vous permettre de réaliser de belles économies. En plus, utiliser un comparateur est gratuit. Vous avez donc tout intérêt à faire la démarche.
À voir Quelle est l’assurance auto la plus avantageuse pour un jeune conducteur ?
Pour faire des économies, vous pouvez aussi vous renseigner pour vous mettre sur l’assurance de vos parents, en tant que conducteur secondaire. Cela vous évitera la surprime et vous profiterez de leur bonus (ou de leur malus en cas d’accident de leur part). Attention, ne vous mettez pas en conducteur occasionnel, car en cas de sinistre et si vous conduisez régulièrement le véhicule, vous ne serez pas pris en charge complètement, voire pas du tout. Si cela n’est pas possible, vous pouvez envisager que ce soient eux qui ajoutent le contrat aux leurs (mais en vous assurant vous). De cette manière, ils pourront avoir une réduction en fonction du nombre de contrats auprès de l’assureur. À vous ensuite de vous arranger avec vos parents pour le remboursement de l’assurance voiture.
Pour payer moins cher, vous pouvez aussi opter pour un paiement en une seule fois, à la date anniversaire. Cela vous reviendra légèrement moins cher que la mensualisation. Toutes les petites économies sont bonnes à prendre, quand vous avez les études à payer, un loyer et une assurance habitation, ainsi que la nourriture.
Vous pouvez aussi envisager de prendre uniquement une assurance au tiers, si vous avez une voiture d’occasion. Maintenant, vous devez savoir qu’en faisant ce choix, si vous avez un accident responsable, votre véhicule ne sera pas indemnisé. Toutes les réparations seront alors de votre poche. À vous de peser le pour et le contre, pour sélectionner le niveau de garantie et éventuellement, les options à ajouter.
À voir Quel prix pour une assurance jeune conducteur ? Une hausse des surprimes
Enfin, si vous n’avez pas encore acheté votre voiture, sachez que le choix du véhicule peut aussi contribuer à vous faire payer moins cher votre assurance. Pour cela, vous devez privilégier un modèle peu puissant et qui attire peu la convoitise. En effet, les assureurs font payer plus cher pour les grosses cylindrées, car vous avez plus de risque d’avoir un accident. Les modèles très prisés sont également susceptibles d’être volés. Si vous en avez la possibilité, garez votre auto dans un garage fermé. Là aussi, votre portefeuille vous dira merci.