Montrer les sections Cacher les sections
Entre les formats au tiers, les versions intermédiaires et les assurances tous risques, vous avez des écarts de prix qui sont souvent conséquents. Il faut également prendre en compte les taxes appliquées par les régions.
Il est parfois moins intéressant de souscrire un contrat en Corse par exemple alors que la Bretagne affiche des prix plus sympathiques. Dans cet article, nous tentons de vous donner quelques pistes de réflexion afin de répondre à cette question : quel est le prix moyen d’une assurance auto ?
Un focus sur les régions les moins onéreuses
Vous pensez sans doute que le coût de l’assurance est calculé en fonction de votre profil et de la puissance de votre véhicule. Cela est vérifié, mais vous ne devez pas non plus mettre de côté les régions, car les tarifs ne sont pas les mêmes de l’une à l’autre. Généralement, pour une assurance classique, vous devez payer aux alentours de 600 euros à l’année. Bien sûr, c’est un prix indicatif et il ne prend pas en compte les surprimes que certains jeunes conducteurs doivent payer à cause de leur manque d’expérience. Grâce à un comparateur, vous pourrez obtenir un coût plus faible, mais également plus élevé.
- Trois régions se démarquent dans la plupart des cas à savoir la Corse, les Pays de la Loire et la Bretagne.
- Il est moins intéressant de souscrire en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans la région Auvergne Rhône Alpes.
- Si pour les premières, le prix ne dépasse pas les 540 euros en moyenne, il peut grimper à plus de 720 euros pour la capitale française.
Cette grille donnée à titre indicatif vous montre à quel point vous devez impérativement utiliser un comparatif ou réfléchir à une souscription dans une autre région si cela est possible.
Certaines villes sont également très coûteuses
Les conducteurs n’ont pas tendance à se focaliser sur cette donnée alors qu’elle est indispensable. Tous les ans, vous avez généralement pour l’année précédente une carte interactive qui met en avant les coûts de l’assurance en fonction des régions et même des villes. Si certaines sont séduisantes, d’autres par contre peuvent vous donner des sueurs froides et c’est le cas pour Marseille.
La ville du sud de la France peut vous proposer une assurance à plus de 900 euros pour une voiture tout à fait traditionnelle. A contrario, Nice se rapproche des 800 euros et Saint-Étienne vous propose près de 780 euros à l’année.
Que ce soit à Lyon ou dans les environs, vous devrez payer une facture assez importante de plus de 750 euros. Bien sûr, les prix moyens sont proposés pour des voitures classiques comme une berline. Si vous avez un SUV ou un 4X4 très puissant avec près de 300 chevaux et une valeur supérieure à 70 000 euros, le prix de l’assurance tous risques pourrait largement s’envoler dans les villes qui sont déjà coûteuses.
À voir Quelle est l’assurance auto la plus avantageuse pour un jeune conducteur ?
Pourquoi une telle disparité ?
La principale cause est facile à trouver, il s’agit des accidents qui peuvent se multiplier dans certaines régions. Les organismes sont alors contraints de contrebalancer les dépenses en s’attardant sur les assurances.
Vous êtes bien sûr tributaire de la situation et vous ne pouvez malheureusement pas aller à contre sens puisque les grilles sont fixées.
Si vous avez la possibilité d’assurer votre véhicule dans une autre région, il peut être judicieux de vérifier que les coûts sont plus sympathiques, vous pourriez alors réaliser de sérieuses économies. Dans tous les cas, les voitures et les motos ne sont pas les seules à être touchées, cela est valable pour toutes les assurances notamment celles pour les maisons.
Pourquoi le prix d’une assurance auto est différente d’une voiture à une autre ?
À voir Assurance auto étudiant : Assurer son véhicule pas cher
Avant toute chose, vous devez savoir que les tarifs des assurances autos sont libres. Chaque assureur peut donc choisir le tarif qu’il lui convient, même si généralement, ils augmentent tous leur prix de la même manière, en fonction du nombre d’accidents dans l’année.
Néanmoins, ce n’est pas le seul critère qui modifie les prix. La marque de la voiture et le modèle 6en sont le parfait exemple. En effet, certaines marques de véhicules sont fréquemment volées. Les assureurs vous feront donc payer plus cher. C’est exactement la même chose si vous avez un moteur puissant, car vous êtes susceptible de rouler plus vite, d’être moins attentif et d’avoir une conduite plus dangereuse menant à plus d’accidents sur la route.
Si vous avez une voiture citadine, vous paierez donc votre assurance moins cher que pour une voiture sportive. Ainsi pour une Peugeot 208 récente, vous ne paierez qu’environ 30 euros par mois en tous risques, alors que les prix vont s’envoler par exemple pour une Audi TT. En effet, vous devrez débourser au minimum 15 euros de plus par mois. Maintenant, demandez tout de même plusieurs devis, car vous pourriez avoir des surprises.