Montrer les sections Cacher les sections
Souscrire à une assurance habitation meublée est obligatoire pour un locataire depuis mars 2014 avec l’avènement de la loi Alur. Facultative si vous êtes propriétaire, celle-ci vous permettra de protéger vos investissements en cas de sinistre. Que faut-il faire pour souscrire à une telle assurance ? On en parle.
Apprêter les documents nécessaires
Pour souscrire à une assurance habitation meublée, il est important d’avoir un certain nombre de documents.
Il faut dire ici que ces derniers dépendent grandement de votre statut de locataire ou de propriétaire. En effet, en tant que propriétaire dudit logement, vous aurez juste besoin de votre RIB et de votre pièce d’identité. Si vous êtes plutôt locataire, vous devez en plus du RIB et de votre pièce d’identité fournir à votre compagnie d’assurances :
À voir Comment comparer les assurances de prêt immobilier pour choisir la meilleure ?
- une copie de votre contrat de bail
- une preuve de la déclaration de vos revenus des 6 derniers mois
- des informations précises sur votre logement (nature des locaux, le nombre d’étages dans le cas d’une maison, le numéro de votre logement s’il s’agit d’un appartement, sa superficie, adresse…)
- les risques auxquels est exposé votre logement, etc.
Autant d’informations qui s’avèrent extrêmement utiles, car votre assureur doit savoir s’il a réellement la capacité de vous couvrir en cas de désagréments.
Trouver la bonne compagnie d’assurances
Une fois que ces documents seront à votre disposition, vous devez par la suite trouver votre compagnie d’assurances. Pour y arriver, vous disposez de deux grandes méthodes. La première technique voudrait en effet que vous utilisiez simplement votre connexion internet. Avec cette dernière, vous n’aurez pas besoin de parcourir plusieurs sites web de compagnies d’assurances, mais de faire usage d’un comparateur.
Avec cet outil, vous aurez le privilège d’avoir un top liste des meilleures offres d’assurance habitation meublées qui découlent d’assureurs proches de vous. Il vous restera juste à choisir ce qui selon vous répond mieux à vos besoins. Simple et très pratique, vous n’enregistrerez aucune perte de temps.
La seconde méthode quant à elle, consiste à vous rendre dans des locaux de compagnies d’assurances situées non loin de votre domicile. Sur place, vous arriverez à juger la qualité de leurs prestations et surtout de savoir combien ils vous coûteront. Bien qu’elle vous permette d’entrer en contact direct avec vos prestataires, cette méthode est très éprouvante. Il vous faudra en réalité parcourir plusieurs bureaux d’assureurs pour comparer le coût de leurs services et en choisir le meilleur.
À voir Société de gestion immobilière : trouver un partenaire
C’est pour cette raison qu’il vous est fortement recommandé d’utiliser la première méthode qui est très simple et sans gêne.
Choisir le type d’assurance habitation meublée
Après avoir trouvé votre compagnie d’assurances, viendra alors le moment de choisir votre type d’assurance habitation meublée.
Pour ceci, les spécialistes recommandent de souscrire à une assurance multirisque habitation ou MRH. Un conseil qui est fait sur la base des nombreux avantages que cette dernière sera capable de vous offrir. En effet, en souscrivant à ce régime d’assurance habitation meublée, vous bénéficierez des garanties qui vous couvriront en cas :
- d’incendie
- d’inondation
- de vols et de vandalisme
- de catastrophes naturelles (séismes, éruption volcanisme…)
- et de bris de glace.
À ces dernières pourront s’ajouter des garanties optionnelles qui vous protégeront des dommages causés par l’électricité et bien d’autres.
À voir Combien coûte une contre expertise incendie ?
Vous voilà donc suffisamment outillé pour souscrire à une assurance habitation meublée.
Où vous adresser pour assurer votre logement ?
Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, et que vous souhaitez assurer votre logement, vous pouvez faire appel à notre partenaire la GMF, qui est le premier assureur des Agents du Service Public. Pour bénéficier de la meilleure offre en termes d’assurance habitation, venez découvrir le site de notre partenaire. Vous pourrez y choisir la formule qui vous convient le mieux parmi la formule éco, confort ou confort +.
Vous avez la possibilité d’assurer votre résidence principale ou votre résidence secondaire. Vous pouvez également assurer un logement que vous utilisez à des fins touristiques. Il faut savoir que vous pourrez joindre le service client de notre partenaire 7 jours sur 7, 24H sur 24 en cas de sinistre lié à votre habitation. Vous aurez aussi la possibilité de moduler la formule choisie en ayant un large choix en termes de capitaux à assurer pour vos biens mobiliers et pour vos objets de valeur, ainsi que pour votre niveau de franchise. En vous rendant sur le site de la GMF, vous n’aurez qu’à renseigner les informations concernant l’habitation à assurer, à indiquer vos coordonnées et à choisir une formule qui vous convient.