Montrer les sections Cacher les sections
Que vous rouliez en quatre roues ou en deux roues, rien ne vous dispense d’avoir une assurance pour votre véhicule. Cela s’applique donc, comme vous l’aurez compris, aux motos qui sont des véhicules pouvant être dangereux.
Alors, il faut bien choisir son offre d’assurance et il faut y souscrire avant même de commencer à rouler avec sa moto. Ceci étant dit, il faut savoir que la souscription est accompagnée d’une vignette qui doit être visible. Où et comment faut-il placer cette dernière ?
Où se place la vignette d’assurance sur une moto ?
Comme avec tous les véhicules motorisés en France, il est nécessaire d’assurer sa moto, c’est d’ailleurs interdit par la loi de rouler sans une assurance moto et cela peut engendrer de très nombreux soucis, notamment des amendes.
À voir Quel est le prix d’une assurance quad ?
Pour éviter tout problème, il est donc primordial qu’un motard puisse présenter sa vignette d’assurance à chaque contrôle routier. Cette dernière sert à justifier que ce dernier ait effectivement pris en considération toutes ses responsabilités.
Il faut donc qu’elle soit placée de façon à être la plus visible possible, et ce, que le motard soit sur sa moto ou non. Cela permet d’effectuer de rapides check-up même en l’absence du conducteur.
Ceci étant dit, si vous êtes en possession d’une moto et que vous souhaitez y placer une vignette d’assurance, il faut que vous le fassiez à l’avant du véhicule deux roues. Il est possible de la coller sur la fourche avant, la bulle, le carénage avant, ou encore le garde-boue avant.
Il faut savoir que les inscriptions de cette pièce doivent être visibles, et ce malgré les intempéries. Il est alors primordial de protéger la vignette avec le film en plastique qui est fourni avec.
À voir Comment lire un devis d’assurance pour quad ?
Comment placer une vignette d’assurance sur une moto ?
En règle générale, pour placer une vignette d’assurance sur une moto, il suffit d’enlever le plastique qui protège son autocollant puis de la coller directement sur le véhicule. Cependant, cela a tendance à en déranger plus d’un, car il s’agit d’une alternative très peu esthétique.
C’est la raison pour laquelle il existe d’autres solutions comme le porte-vignette. Celui-ci permet à la fois de se protéger des problèmes avec la justice, mais aussi de protéger son véhicule.
Il faut savoir qu’il existe trois types différents de porte-vignettes :
- Le porte-vignette cylindrique ;
- Le porte-vignette tube ;
- Le porte-vignette rouleau.
Le principe est simple quant à l’utilisation de cet accessoire, il suffit simplement d’y glisser la vignette à l’intérieur et de le fixer sur le véhicule. Il faut également savoir que les règles sont les mêmes que précédemment, car là aussi la vignette doit être facilement visible. Les règles et les éventuelles sanctions sont identiques avec ou sans porte-vignette.
À voir Dans quels cas une assurance jet ski est obligatoire ?
Pour trouver un tel accessoire, il est possible de se rendre directement chez une enseigne physique spécialisée dans les articles de moto ou encore d’en commander un en ligne sur des sites spécialisés. De plus, il faut savoir qu’il est possible d’en trouver à tous les goûts, car certains fabricants en ont même à l’effigie de leurs motos, ce qui peut donner des résultats très satisfaisants.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas la vignette d’assurance sur une moto ou voiture ?
L’omission de la vignette d’assurance sur un véhicule motorisé n’est pas une simple négligence administrative. En France, chaque conducteur est tenu par la loi de souscrire à une assurance responsabilité civile au minimum, garantissant la prise en charge des dommages causés à autrui. La vignette d’assurance d’Ornikar, matérialisant cette adhésion, est ainsi une preuve tangible et immédiate de cette responsabilité.
La non-apposition de cette vignette sur le pare-brise de la voiture ou sur la fourche de la moto entraîne une série de conséquences juridiques et financières. D’emblée, cette absence est sanctionnée par une amende forfaitaire. Selon l’article R. 211-21-1 du Code des assurances, cette amende s’élève à 35 euros si elle est réglée dans les trois jours, et peut grimper à 75 euros au-delà.
Les enjeux dépassent toutefois cette simple sanction financière. En l’absence de vignette, lors d’un contrôle routier, la présomption d’une non-assurance pèse sur le conducteur. Cette non-assurance, bien plus grave, expose le contrevenant à des amendes plus élevées et même à des peines d’emprisonnement dans les cas les plus extrêmes. Bien sûr, si le conducteur est en mesure de fournir une attestation d’assurance valide, le litige se résout. Mais le déplacement et la démarche administrative qui s’en suivent sont autant de tracas évitables.
À voir Comment résilier son assurance moto ? Attention à la date d’anniversaire
En cas d’accident sans vignette visible, même si le conducteur est assuré, il pourrait se heurter à une méfiance accrue des autres parties impliquées, rendant la procédure de déclaration et de dédommagement plus complexe. La crédibilité et la confiance en sont souvent ébranlées, et la situation devient tendue. Il est donc important de coller sa vignette d’assurance sur sa moto ou sa voiture.
Face à ces conséquences, la solution paraît évidente : veiller à la présence et à la validité de sa vignette d’assurance. Un simple rectangle vert peut éviter bien des écueils et garantir sérénité et conformité sur les routes.